le patchwork est , à mon avis ,un excellent moyen de muscler sa créativité .

0szlp0xo

...à condition , bien entendu ,qu'on ait l'intention de se servir de celle -ci et non de copier des modèles .

Malheureusement  , en ce qui me concerne , je ne prends plus  n'ai plus de temps pour coudre ,exceptés deux couvre lits que j'avais fait pour mes petits enfants(deux jumeaux ) ,  il y a quelques années ...Img_7051

 

ImageCL1

 

ils paraisssent semblables mais , à priori , ils ne le sont pas tout à fait .Il y a quelques différences de couleurs.

Je n'ai pas été très satisfaite des tissus ,  mais bon ... il est difficile actuellement de trouver des tissus à proximité et egalement assez difficile de commander ce genre de produit en raison de la modification des couleurs sur l'écran du PC.Heureusement,  j'en avais trouvé à Paimpol qui ont relevé le tout , mais beaucoup de blocs étaient deja fait ...

Ci dessous , pour accompagner les couvre lits , encadrement , de couleurs (plus ou moins )assorties : "biseau fou "avec  cadre intérieur en bois et cadre extérieur en carton , ce qui a permis cette forme particulière , en trapèze .

Img_7057

 

le projet de ces couvre lits a été fait , avec le petit logiciel de patchwork de Micro application ... 

LG

 

.......c'est un vrai bonheur de travailler avec cet instrument .

Je l'avais oublié , ou plus exactement,  je pensais qu'il ne marcherait plus sur mon pc portable que j'ai depuis environ un an et demi , mais en fait , à l'achat ,j'avais exigé d'avoir XP au lieu de Vista et j'ai donc pu réinstaller mon logiciel .

Cependant ,même si je ne prends plus le temps de coudre,  je me suis beaucoup amusée à construire des projets imaginaires ...et je vais recommencer .
Je trouve que ce sont d'excellents exercices d'équilibre de formes et  de couleurs .
Entre temps , mon vieux pc a claqué , et evidemment,
tous les dessins que j'avais fait sur mon ancien PC ont sombré corps et biens . C'est dommage car j'avais fait des dessins très élaborés .Je les retrouverai peut-être ..un jour ...quand j'aurai réussi à faire transférer le contenu de mon vieil ordinateur .

en voici seulement  un,  arrivé sur mon pc  , par je ne sais quel hasard , mais , je n'ai plus le chemin .

Il doit y avoir 16 blocs.

Image2a

Image2a_cadre

En attendant , voici un projet de "log cabin" type "off center " que j'ai dessiné très vite cet après midi .Les couleurs sont à revoir , mais là, en l'occurence ,c'est la forme qui compte .
à droite le bloc , et à gauche la...future realisation !!

patchwork

le motif du couvre lit ci dessus pourrait faire une jolie nappe carrée

Le motif du log cabin est mon préféré car il offre énormément de possibilités ..notamment ce "off center ".

Quand je donnais des cours,  les élèves ne voulaient plus apprendre autre chose quand elles avaient appris à faire le log cabin .
L'origine du terme log cabin est vague .
"Log cabin "signifie cabane de rondins .

log_cabin

On dit que ce motif a été inventé en hommage à Lincoln né dans cette modeste masure à une seule pièce qui a été la cabane en bois des pionniers .Cependant on trouve ce même motif en Angleterre , notamment dans l'île de Man ...(cliquer sur le mot pour savoir où se trouve l'ile de Man)
le motif d'origine est régulier & centré : un petit carré au centre symbolise le feu , et, traditionnellement ,la couleur est ...une couleur de feu : rouge , orange , jaune .

Quant aux  bandes qui entourent le centre , d'un côté  , elles devaient être claires pour représenter le côté de la cabane éclairée par le feu et de l'autre,  foncées ,pour symboliser  le côté de la cabane qui est dans l'ombre .

bloc

(en séparant le petit bloc du reste,  je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur dans mon dessin ...et dans le montage ci dessous , par voie de conséquence  : les deux dernières bandes foncées ont la même taille  , ce qui ne devrait pas être .
Et comme je n'ai plus accès à mon dessin qui est sur le vieux PC , je ne peux pas le rectifier .)

Animation1
..je l'ai finalement  repeint avec Paint shop pro ....mais je ne rectifierai pas le dessin ci dessous car tous les blocs ne sont  pas erronés .

LG_avec_cadre

 

Les méthodes contemporaines permettent de faire un log cabin en trois fois rien de temps ...

il y a des personnes qui s'évertuent encore à couper chaque bande avec un patron ...et ne parlons même pas de celles qui pensent que le "vrai patchwork "se fait à la main ! C'est une conception terriblement archaïque de cet artisanat qui a acquis ses lettres de noblesse artistique et est entré , il y a deja de très nombreuses années , au musée de l'Art pur , avec ...

Michael James

 

art_et_inspiration_michael_James

 

à ce propos , il fait noter que les hommes sont arrivés plus tardivement dans cet artisanat d'art ,  en tant qu' intervenants à part entière.

Cependant ,si l'on s'en tient à l'époque américaine , postérieure au"May Flower", faire un" quilt "était souvent une activité familiale .les hommes et les enfants étaient sollicités pour dessiner de nouveaux motifs ou aider à couper les blocs .

Il est tout à fait erroné de penser que les américaines(& américains) tenaient  à coudre leur travail à la main icon_e_biggrin ...Bien au contraire, pour parler  des femmes ,celles qui avaient les moyens  , ont adopté très rapidement le machine à coudre , car cela leur permettait de monter très rapidement leur "top " à la maison , aidées (souvent ) en cela par la maisonnée durant les longues soirées d'hiver  .Leur plaisir étant , avant tout , de se réunir ensuite pour les" quilting bees " ..

Quant aux indiennes seminoles , qui sont à l'origine de la technique moderne, elles ont ,elles aussi , adopté la machine à coudre vers le milieu du XIXe  siècle ..il y a plus de 100 ans de ça ....

Bien entendu, il n'est pas question d'éliminer entièrement  le travail à la main , il est incontournable dans certains cas : l'assemblage de morceaux de formes polygonales ..bien qu'on puisse le faire à la machine (mais c'est plus difficile ), certaines (pas toutes ) formes arrondies , l'assemblage du motif connu sous le nom de "fenêtre de cathédrale "

Img_8693

... le "crazy " (encore que...)ainsi que , bien evidemment , le travail d'appliqué ..notamment dans sa merveilleuse forme  qui est le" Baltimore "..

donc , à part quelques cas , le travail à la main est une véritable aberration ; tant parce qu'il se réfère à une pseudo tradition ...americaine !!!! (en sommes nous les gardiens ???)...et qui ne repose pas sur des fondements réels .
Surtout , parce que , compte tenu  de la finalité  , pratiquer le" piécé "à la main, est totalement illogique , car les coutures ne sont pas suffisamment solides et l' œil se sature très vite de ce travail monotone ..enfin , pour un résultat le plus souvent décevant , on y investit un temps fou -ce qui n'est pas le moindre des inconvénients -

anim_chien2

Bref , en ce domaine , cette revendication du "fait main "repose surtout sur un état d'esprit nostalgique , aspirant à recréer un passé idyllique totalement imaginaire ...et qui n'est donc pas compatible avec l' esprit créatif .
 

Il ne faut pas non plus penser que c'etait seulement une "activité de pauvres" .Le patchwork en lui même prend sa source dans le luxe avec les soieries utilisées pour doubler les manteaux .
Mais si l'on prend uniquement la période américaine du patchwork , au XIXe  siècle ,-et au delà d'un certaine
tradition qui consiste à incorporer , dans un travail ,des tissus qui ont une histoire particulière - cette activité a été egalement pratiquée par des femmes plus aisées , qui faisaient venir leurs tissus d'Angleterre et ont acheté les premières machines à coudre ...dans les années 50 ..du XIXe siècle !

 

45098000_p