Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
15 mars 2012

Aix & la Provence...


C 'est donc à l'epoque du marché de Noël que je suis retournée à Aix ..l'année dernière .En fait j'y suis allée un peu en traînant les pieds car je devais contrôler la pause d'une fenêtre avant de régler la facture de l'entreprise .Certes on m'avait parlé du sérieux de cette entreprise , mais il vaut toujours mieux être prudent .

Je suis donc arrivée juste avant la période de l'Avent et , malgré le froid , j'ai eu le bonheur de me promener dans la ville en fête ....

DSCN1177

 

DSCN1167

...et visiter le marché de Noël sur  le cours Mirabeau, qui ,  avec ses baraques de Noël , je l'ai déjà dit , ne présente aucun intérêt .

 

DSCN1178

 

Seule la foire aux santons  est un merveilleux spectacle  !

Il y avait une crèche de toute beauté sur le cours Mirabeau , mais les vitres empêchaient de prendre des photos correctes .

Les plus beaux santons  d'Aix  ,et sans doute  de Provence , sont les santons Fouque

 

DSCN1170

DSCN1175

 

 

 

 

 

 

 

 

...et comme j'etais là juste avant le premier dimanche de  l'Avent , j'ai eu la chance d'assister à la messe des santonniers ,en provençal ! un vrai régal !

DSCN1070

 DSCN1079

 

après la messe , il y a  eu un défilé dans la ville .

 

DSCN1087

 DSCN1090XDSCN1097

 

 

 

 

 

 

 

 

  

La matinée s'est terminée à la Rotonde , avec des danses ...

DSCN1132

 

J'ai eu le plaisir de retrouver les danses de mon enfance, car j' ai fait partie du "Rampèu "de Saint Tropez , mais pour tout dire ,cette manifestation est loin d'avoir la qualité de celle du Rampèu ...qualité qu'il doit encore avoir puisque madame Josette  Bain la présidente est toujours en fonction !!!

 ...60 ans est l'âge .....du Rampèu, en 2011.

le Rampèu en video

...mais revenons à Aix , et à la Rotonde ce dimanche  de decembre 2011.

DSCN1128


 

 

DSCN1110

 

 

 

 

DSCN1118

DSCN1088

 

En  Provence autrefois , à la naissance d'une fille , on  commençait à préparer,  pour son mariage, un jupon , avec du boutis dans le bas .Dans les familles pauvres , ce jupon se passait de fille en fille .
J'ai appris ce détail en visitant , quelques jours après le dimanche de l'Avent  ,le musée de mon village natal .


Saint Chamas...

J'y suis née un peu par hasard ...parce que la soeur de ma mère y vivait (et y est encore ),
mais j'aurais du naître en Corse , comme mon frère .

 DSCN1154

DSCN1148

Saint Chamas , son Pont Flavien et  son aqueduc ou pont de l'horloge ..

Ce village comporte des habitations troglodytes .Une d'entre elles a une superficie de 200 m2  ,avec  une partie,je dirais, normale  en façade sur la rue,  d'un côté (sur la place du musée ) tandis que l'autre partie  s'enfonce dans la falaise .

DSCN1153

DSCN1150 Je suis allée visiter le musée que je n'avais pas revu depuis ....plus de 50 ans , et j'y ai trouvé de nombreuses informations extrêmement  intéressantes .J'ai appris notamment que ce village appartenait à l'evêché d'Arles , ce qui a eu pour conséquence que,  bien que situé en pleine Provence ,le costume de Saint Chamas soit arlésien .

C'est dans ce musée que j'ai appris l'histoire du boutis de mariage , dont j'avais photographié ,par hasard, un exemple quelques  jours auparavant .

Il y a d'ailleurs un cours de boutis au musée une fois par semaine et j'y ai vu de très jolies (petites ) pièces reprenant les dessins d'un artiste local .

Pour finir, voici ...

une belle porte à Aix.

Façade datant de Louis XIII...

DSCN1142

ET un petit clin d'oeil .....Nous ne sommes plus en Provence mais en  Bretagne .

Pendant que j'ecris ces lignes , j'ai la visite de ma petite amie,  la chatte des voisins , qui entre dans  l'atelier par la fenêtre de toit , uand elle sent (ou qu'elle croit , comme aujourdhui )que j'y suis ...

 

DSCN1179 

Publicité
Commentaires
M
personnellement je ne suis pas très attachée aux traditions, même si j'ai déjà fait du boutis et du patchwork...
Répondre
L
... les traditions.<br /> <br /> Bravo pour ce reportage photos on croirait entendre la musique. <br /> <br /> Bisous
Répondre
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité