Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
18 juin 2012

la jeune fille à la perle

J'ai retrouvé un texte que j'avais écrit il y a quelques années lors d'un atelier d'écriture .Je me souviens que nous avions le choix entre diverses images et il fallait sans doute placer quelques phrases ..lesquelles ? je ne sais plus ...

PS : en triant des papiers , j'ai retrouvé les fameuses phrases :

idée qui vaille

la nuit tombée

une mauvaise herbe

je n'oublie jamais un visage

le poivre

connais tu son amour ?

on est mouillé jusqu'à l'âme

comme à la valse celeste

danseuse

au seuil de la merveille

tombe la nuit

desert de couleurs

cerisier en fleurs ....

*****

J'avais choisi le tableau de Jan Vermeer:
" la jeune fille à la perle "

 jeunefillealaperle

Je ne sais que te dire, tu  vis dans un désert de couleurs ... ta pensée est comme une mauvaise herbe qui étouffe les fleurs ,dans ta tête,  il n’y a pas une idée qui vaille ..…comment pourrais tu  imaginer le fond de son âme ? !!! …

Connais tu son amour ? je veux dire l’immense amour qu’il porte à ses modèles ?

 Quand on est traversé par son regard,  on est mouillé jusqu’à l’âme .

On est emporté dans une valse céleste , telle une danseuse de l’irréel et à la tombée de la nuit , on se retrouve au seuil de la merveille ..

J’étais douceâtre comme un cerisier en fleur et je me contentais de cette vie un peu terne , puis Maître Jan est arrivé , et il a mis dans ma vie  cette denrée rare et chère que tu aimes à mettre dans  ton ragoût : du poivre …

Lui et moi, nous nous complétons : lui le peintre et moi le modèle ..sans lui , sans son regard , je ne suis  rien ,sans moi , sans son modèle , il marche au ralenti , alors que sous le feu de l’inspiration , il se met à courir .

Le vois tu,  mon Vermeer ? aperçois  tu son âme dans ma jeunesse  qu’il a éternisée ?

 Tu dis souvent que tu n’oublies jamais un visage ...

...mais celui là,  je te le dis …quand tu auras mis celui là dans ta mémoire , tous les autres s’effaceront…il ne restera plus que le mien , mon portrait à la perle .

 

 

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité