Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
14 septembre 2012

Dis oui Ninon ..(Sag ja, Ninon)

"Dis oui Ninon ", est le titre d'un merveilleux roman ..plus ou moins autobiographique , je crois ...de Maud Lethielleux ...

 1v87ohi3

disouininon 

 Dans la famille , il y a Fred , le papa , un "agriculteur poète ", un écolo pur et dur ,un peu immature, un peu égoïste , un peu trop sectaire ...tellement obnubilé par  sa relation exclusive avec la terre/mère qu 'il en oublie de chouchouter sa fille aînée Ninon , qui se dévoue pour lui ...parce que du haut de ses 9 ans , elle juge qu'il a besoin d'elle ... ils s'adorent .

Il y a Zelie la maman ,  qui a été mère à 16 ans ...

Il y a Agathe , la petite soeur  ,qui va régulièrement à l'ecole ...elle !

Il y a Raymond.... le chien ...

il y a les deux chèvres : Pépite & Chocolat , qui ne vivent pas avec le reste du troupeau ...

Et puis , au delà ...il y a Grocon(  !), les copains ,les "connaissances " de Fred ... Il y a " Hamster " , l'instituteur , qui joue de l'accordeon ...et puis "madame Kaffe" , qui  paie des" robes cerises" ...

rire

Bref! "Dis oui Ninon" est un hymne à l'amour ..l'amour d'une petite fille pour son papa .
C'est également un plaidoyer pour la liberté ...et l'intelligence .Tout est dit dans le titre.
Je pense que Ninon a sans doute eu la chance de ne pas être "formatée " par une société réductrice , mais également la chance d'avoir composé  d'une certaine manière avec cette société représentée par sa maman ...rentrée dans la normalité  , et madame Kaffe , qui pourrait bien en sortir ..un petit peu , d'un bout de doigt de pied .

 

looping

 

Je crois que Ninon est la chrysalide du papillon Maud Lethielleux .On pourrait dire aussi  le vilain petit canard du cygne Maud L...au choix !

 

En tous les cas, "Dis oui Ninon " est  une merveille , d'humour et  de tendresse ....il se lit et se relit comme un recueil de poemes ...il se savoure !

 

 

«  Non merci je n’en mange pas

Ici tous les enfants goûtent un morceau avant de dire qu’ils n’aiment pas ..

Je réponds pas ,elle ne peut pas comprendre , elle ne sait pas. Moi je sais , la viande , c’est des biquets qui pleurent , qui font un petit bêlement aigu et qui cherchent leur maman partout avant de mourir aux abattoirs .Pendant le trajet dans le camion , les biquets très mignons tètent mes doigts .Dans la chèvrerie , leurs mères bêlent  fort , très graves à déchirer le cœur parce qu’elles savent qu’elles ne reverront jamais plus leur bébé …après l’abattoir Fred ne parle plus pendant longtemps et Raymond ne jappe plus , il s’allonge et fait les yeux tristes, il ne veut même plus mordiller les mollets des biques …

La dame de la cantine est fâchée .Avec ses mains sur ses hanches énormes , elle dit :Goûte ! ....alors je me lève et leur dis mes quatre vérités ,je leur dis que c’est tous des moutons qui pensent pareil …..je leur dis qu’ils ont des idées télévisuelles sans personnalité …. »

oveja14

 

« le maître est plutôt gentil pour un maître d'école , c'est parce qu'il joue de l'accordéon à la pause de midi …. je m'assois contre la porte et je l’écoute , c’est merveilleux la musique de l’accordéon, ça fait pleurer en silence .Le maître , il a un autre truc sympa, il nous fait le yoga de l’esprit …

...Le maître me dit qu’il voudrait prendre rendez vous avec mon papa. Je lui réponds que ça risque pas vu que Fred, il peut pas saquer les profs , qu’il a même ramassé les fraises au lieu d’aller au bac pour leur prouver .Le maître sourit ,il dit qu’un de ces jours il passera chez nous ,si je veux bien …  »

 

« On revient et on s’en va tout doucement pour admirer la beauté de la campagne qui est encore plus belle ici que partout ailleurs .C’est Zelie qui dit ça .Moi je réponds rien, je vérifie »….

 

« Maintenant Aude Javel (Fred a donné ce surnom à celle qui nous engueule à cause de nos pieds sales , qu’est ce qu’on rigole !) pose des trucs inutiles partout …. »

 

Zelie ,on la prend toujours pour ma sœur et tous les gars la regardent .Zelie elle est plus si jeune (elle a 25 ans )mais on dirait qu’elle ressemble à une jeune fille . »

 

« Tout d’un coup ,je faillis tomber , surprise par un hamster géant qui me rejoint sur l’escabeau .Il me sourit ..Hamster se présente :Je suis l’instituteur de Ninon ….Fred n’est ni figue , ni raisin , il est fraise dégoulinante .Je vais faire réchauffer le café … »

 

« …Je la rassure : elle est pas difficile ma vie ,elle est belle, c’est un bourgeon de rose qui s’ouvre sous la rosée , elle est belle ma vie en autarcique ….. »

 

«Cet été , pour la première fois ,on va aller en vacances avec Fred .On est invités à un rassemblement à l’océan Pacifique dans le Larzac ….

…..Ça va être génial pendant les vacances , on se baignera tous les jours dans le sable fin.

Fred redresse sa tête et crache son brin d’herbe –Mais Ninon , y’a pas la mer dans le Larzac !

Agathe éclate de rire , elle me demande si je vais à l’école des fois … J’en ai marre que tout le monde se foute de moi  et me regarde comme une Pépite handicapée , c’est pas ma faute si j’ai des vagues à larmes ! et je m’en vais en courant »….

*****

Es wurde ins deutsche übersetzt

Ich wundere mich, aber , über den Wert dieser Übersetzung,  
, weil viele Wortspiele in diesem Buch, unübersetzbar sind

*

Hier unten ist  die Präsentation  die von Amazon.de  gemacht wurde.

*

"Die zauberhafte Geschichte der kleinen Ninon, die sich mit ihrem Vater die Welt erobert

Als neunjähriges Mädchen hat man es heutzutage nicht leicht, wenn man mit einem Schulranzen in die Schule geschickt wird, auf dem „Atomkraft – nein, danke!“ prangt und wenn man sich beim allgemeinen Fischstäbchen-Essen in der Schulkantine um die Plünderung der Meere sorgt – und dies auch noch lauthals verkündet. Doch das ist nicht das Einzige, womit Ninon zu kämpfen hat: Ihre Eltern haben sich getrennt, und während ihre Mutter zu ihrem neuen Liebhaber in ein schmuckes Haus zieht, ist ihr Vater Fred auf sich alleine gestellt. Fast alleine, denn Ninon hält unerbittlich zu ihm, auch wenn er ihr nicht mehr bieten kann als ein Grundstück, eine Ziegenherde und eine Plane, unter der die beiden solange wohnen, bis sie gemeinsam ein Haus gebaut haben. An der Seite ihres Vaters beginnt für Ninon das größte Abenteuer ihres Lebens – in dem eine Frau in einem weißen Auto eine nicht unmaßgebliche Rolle spielt ..."

 

pour la version allemande :ICI 

ou

 *****

 

 

Publicité
Commentaires
L
Ta description est les extraits donne envie de le lire. Je vais le demander au Père Noël. <br /> <br /> Gros bisous
Répondre
M
ce que tu en dis rend la lecture très tentante...
Répondre
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité