Autrefois , l'encadrement dit d'Art(....pas toujours très artistique ) était destiné à mettre en valeur un sujet : image ou objet de valeur financière plus ou moins grande ou d'une certaine rareté ou ancienneté .... Cet artisanat était pratiqué par des professionnels de différents niveaux , le plus souvent  titulaires d'un CAP d'encadreur .
Puis la mode du "Do it yourself "s'en est emparé  et cet artisanat s'est scindé en deux catégories  : l'artisanat traditionnel et l'encadrement  créatif, enseigné dans les centres de loisirs ...Sous la pression de cette democratisation, la première catégorie est devenue, il faut le dire plus "pro" , alors que dans la deuxième catégorie , le  sujet de plus en plus souvent banal et sans valeur - pour ne pas dire parfois puéril , comme s'il s'agissait de décorer uniquement des chambres d'enfant -est devenu  le prétexte à une débauche de techniques plus ou moins heureuses .Cependant les  frontières sont assez floues et si on trouve dans la première catégorie,des encadreurs qui ne possèdent pas le CAP d'encadreur ,on trouve dans la seconde  ,un nombre grandissant de personnes qui se lancent à l'assaut du CAP  afin d'ouvrir un cours ...

En ce qui concerne les techniques nouvelles , il y a quelques petites années , un encadreur a développé une technique de pliage autour du sujet .L'idée n'etait pas nouvelle puisque c'est Dominique Martignole(inventeur du"Biseaupratik ") qui l'avait créée sous le nom de" biseau dos d'âne" .

Elle  l'enseigne à ses élèves et avait  publié l'idée dans un de ses bouquins .
L'apport de Matthieu Ozon a été , sans doute ,de simplifier la méthode de construction  et de  faire un gabarit commercialisé par l'Eclat de verre , sous  le nom de "biseau Himalaya" .

Cependant ce gabarit ne permet qu'une seule forme de réalisation et ...il n'est pas à la portée de toutes les bourses ..Pour cette raison , j'ai  emboîté le pas de MO (sans savoir où mes pas allaient me porter ...)et  étudié des variantes, ainsi qu'une méthode qui permette de construire tous types de pliage de type H  ,sans recours à un gabarit quelconque  ..Il s'est trouvé que , dans la foulée , j'ai également amélioré(par hasard ) la technique de MO ...

Pour en savoir plus ,voir mon blog ICI

 

Tout cela pour vous dire que ce travail  a été l'occasion de belles rencontres ...notamment celle de Mad, qui est une encadreuse et "cartonneuse " de grand talent .

Elle m'a envoyé dernièrement la photo d'une de ses dernières realisations , destinée à un restaurant: un encadrement très original avec une variante de type Himalaya, hexagonale  ...(remarquez le detail du nom du restaurant sur le biseau à 45°, ainsi que la photo des proprietaires sur la bouteille )

IMG_1677

il y a un bel exemple de biseau perroquet de type Himalaya......
sur son site .

...en outre ,Mad est aussi "cartonneuse "et elle créé des objets très originaux ..en 3 D -comme ce porte photos - qui lui demandent beaucoup de travail ,mais sont très appreciés .

IMG_1662

 Merci Mad !