Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
23 février 2013

Notre-Dame du Nil ..

 le Nil prend (aussi ?...) sa source au Rwanda , dans la forêt de Nyungwe.

Le Rwanda est un petit pays de l'Afrique de l'est qui a d'abord été une  colonie allemande ,puis belge ...

Deux ethnies : Hutu et Tutsi s'affrontent depuis  la ...nuit des temps ,mais  il semblerait que le problème de cette haine entre les deux ethnies  aurait  son origine (?!) dans la mentalité des colonisateurs allemands  .Ceux ci , obsédés par le mille feuilles racial ,auraient spécialement distingué les Tutsi comme étant d'une race supérieure ...( icon_rolleyes !!! )Les Tutsi auraient donc été dominants pendant un certain temps  , puis les Hutu ont été favorisés à leur tour ...

 En 1994 a eu lieu un véritable genocide des Tutsi ...800000 morts? 1 million ?...la France semble porter une part de responsabilité dans ce massacre

Anim ange

....

"23 juin 1994 - Début de l'intervention militaire et humanitaire française au Rwanda baptisée opération Turquoise, qui durera deux mois. Une mission polémique."(Sylvie Braibant)

*

Scholastique Mukasonga est une rescapée du massacre .

"Rwandaise, née en 1956, Scholastique Mukasonga connaît dès l’enfance la violence et les humiliations des conflits politiques qui agitent le Rwanda. Sa vie est marquée par les épisodes tragiques de l’Histoire du Rwanda. En 1960, sa famille est déplacée dans une région insalubre du Rwanda, Nyamata au Bugesera. En 1973, elle est chassée de l’école d’assistante sociale de Butare et doit s’exiler au Burundi. Elle s’établit en France en 1992.
En 1994, année du génocide des Tutsi, un million de morts en cent jours, elle apprend que 27 membres de sa famille ont été massacrés, dont sa mère 
St
efania …"(voir Wikipedia )

*
Notre Dame du Nil est un roman qui évoque le problème de la cohabitation entre les Hutu dominants et les Tutsi .

Le lycée ND du Nil a été construit pour les jeunes filles de bonne famille ...Hutu .
Seul un quota de 10 % permet à des jeunes filles Tutsi de frequenter le lycée ... momentanément....mais la menace plane .

****

"Notre dame du Nil "de Scholastique Mukasonga .

9782070133420

"Il n'y pas de meilleur lycée que le lycée Notre Dame  du Nil .Il n'y en a pas de plus haut non plus .2500 m annoncent fièrement les professeurs blancs .2493 ,corrige soeur Lydwine , la professeur de géographie ."On est si près du ciel ", murmure le mère supérieure en joignant les mains ...

 ...C'est pour les filles qu'on a construit le lycée , bien haut , bien loin , pour les éloigner , les protéger du mal , des tentations  de la grande ville .C'est que les demoiselles du lycée sont promises à un beau mariage .Il faut qu'elles y parviennent vierges ...les pensionnaires du lycée sont filles de ministres ,de militaires haut gradés , d'hommes d'affaires , de riches commerçants .le mariage de leur fille ,c'est de la politique ......Il est loin le temps où seule comptait la beauté .Pour la dot, leurs familles ne recevront pas que les vaches ou les cruches de bière traditionnelles , il y aura aussi des valises remplies de billets , un compte bien garni à la belgolaise , à Nairobi , à Bruxelles .Grâce à elles le clan va s'enrichir , va affirmer sa puissance .....elles savent ce qu'elles valent les demoiselles du lycée Notre -Dame du Nil ....

Le Lycée est tout proche du Nil. De sa source évidemment ....

...Il y avait une journée pourtant qui attirait encore curieux et désoeuvrés de Nyaminombe devant le lycée ND du Nil .C'etait le dimanche de la rentrée ...on se pressait sur les bas côtés pour admirer le défilé des voitures qui conduisaient les élèves au lycée.Il y avait  les Mercedès , les Range Rover , les grosses jeeps militaires ....Une à une les lycéennes débarquaient devant la petite foule...Une rumeur avait parcouru les spectateurs  quand Gloriosa( ..)etait descendue de la Mercedès noire aux vitres teintées : C'est le portrait tout craché de son père , avait commenté le bourgmestre qui avait rencontré le grand homme lors d'un meeting du parti .
Le père Herménégilde abandonna les petites nouvelles qui entraient en seconde( ...)salua la mère et la fille( ....)et s'embrouilla dans les innombrables formules  de bienvenue qu'offre la politesse rwandaise.Il fut vite interrompu par la mère de Gloriosa disant qu'elle devait aller saluer la mère supérieure puis repartir au plus vite pour la capitale où l'attendait un dîner chez l'ambassadeur de Belgique .Elle etait assurée que sa fille recevait au lycée ND du Nil l'education démocratique et chrétienne qui convenait à l'elite féminine d'un pays qui avait fait la révolution sociale qui l'avait débarrassé des injustices féodales .

..Sur le mur du fond , il y avait une sorte de grande sainte vierge , aussi noire que Notre Dame du Nil , habillée comme les femmes sur le mur, mais elle était peinte de face et elle portait un chapeau semblable à celui que j'avais aperçu à la porte d'entrée du domaine: deux cornes de vache et un disque qui brillait comme le soleil .
Regarde bien , m'a dit M de Fontenaille, la reconnais tu ? te reconnais tu ?
Je n'ai pas su quoi répondre  .
....n'est il pas vrai que tu lui ressembles ?
et alors ? Elle est noire , comme  moi.Qu'est ce qu'il y a de plus Je m'appelle Veronica , je ne suis pas la vierge Marie .
Non tu n'es pas la Vierge Marie et Celle là non plus ...
...Mon vrai nom c'est Tumerinde .Vous savez ce qu'il signifie : "protégez la "
-Tu peux compter sur moi , j'accomplirai ce qu'a voulu ton père , tu m'es trop précieuse . Mais il y a un autre nom que je connais , qui t'est réservé et qui t'attend .Si tu veux bien revenir me voir , je t'expliquerai .
Je reviendra dimanche prochain mais avec une amie , je ne veux pas revenir seule ....

....Dimanche prochain, tu viens avec moi chez le blanc......

...Tu ne crois pas que c'est dangereux .Tu sais ce que font les blancs avec les filles qu'ils attirent chez eux .Les blancs, ils croient qu'ici tout leur est permis , qu'ils peuvent faire tout ce qui est interdit chez eux .
Mais non tu n'as rien à craindre , Fontenaille est un vieux fou ..je te l'ai déjà dit , il me prend pour une déesse .Tu sais ce que les blancs racontent sur les Tutsi( ....)j'ai cherché dans les livres sur l'antiquité(...)sa chapelle , ce n'est pas romain , ce n'est pas grec , c'est égyptien , du temps des pharaons , du temps de Moïse  ..il a fait construire dans son jardin un temple égyptien ...et la femme peinte (..... )c'est Isis , ou alors c'est Cleopâtre .
Alors c'est un païen ! je croyais qu'il n'y en avait plus chez les blancs .Qu'est ce qu'il veut faire de nous dans ce temple ?
...alors on va jouer les déesses chez le vieux blanc , ce sera comme au cinéma .
Je viens avec toi pour te protéger et je m'arrangerai pour cacher un petit couteau sous ma jupe pour nous defendre .On ne sait jamais ....

.....Comme je vous l'avais dit ,je suis venue avec une amie ,dit Veronica , c'est Virginia ....
Bonjour Virginia ...pour moi tu seras Candace , la reine Candace .
Virginia se retint d'eclater de rire .
-Je m'appelle Virginia , mon vrai nom c'est Mutamuriza .Pour vous si vous voulez , je serai Candace , les blancs nous ont toujours donné les noms qu'ils ont voulus, après tout , Virginia , mon père ne l'a pas choisi non plus .
Je t'expliquerai ,Candace , ce n'est pas un nom de blanc , c'est un nom de reine , de reine noire , de reine du Nil .Vous autres Tutsi , vous êtes ses fils et ses filles ...."

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité