Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
8 avril 2013

le poulpe ....

En passant  par la Grèce ce matin , je suis  allée patauger dans mes souvenirs d'enfance , à Saint Tropez et  en Corse quand mes oncles  allaient pêcher le poulpe dans les rochers avec un outil qu'ils s'étaient fabriqués avec une vieille fourchette ...

 

th

 

(image trouvée sur le net ...)

 J' ai donc ramené ...au bout de la fourchette ,la recette familiale fétiche de
Poulpe à la tunisienne ...

Pour tout vous dire ,  à Saint Tropez , nous avions des voisins, pieds noirs français , qui revenaient d'Afrique du nord...
Ce n'était pas encore la grande transhumance de 1962 et je ne saurais pas dire pourquoi ils étaient déjà là .
...
mais , pour abréger , c'est d'eux que nous tenions  cette recette et dans ma famille d'origine , ainsi que celle que j'ai  construite par mon mariage ,nous n'avons jamais cuisiné le poulpe autrement que de cette façon .
Il faut dire que mon mari était de famille maternelle "pieds noirs"  ...aussi, appréciait t-il particulièrement cette recette .
..
Il avait d'ailleurs
, dans nos périodes varoises  , pris,  lui aussi, l'habitude d'aller pêcher le poulpe dans les rochers .

Je ne donnerai pas de proportions car vous savez ce que c'est  , c'est un peu de çi , un peu de là ...

Ingredients :
Pour la cuisson : thym, laurier , oignons ,ail , clous de girofle etc...

Pour la sauce marinade : ail ecrasé en pommade dans un peu d'huile d'olive   , huile d'olive ,  jus de citron, sel,  persil coupé très fin ...sans  oublier une pointe d' harissa ..qui donne , si j'ose dire ,tout son piment à la recette!   .

NB : important la pommade d'ail .L'ail en petits morceaux est désagréable  et c'est sans doute  la raison pour  laquelle les méditerranéens ont inventé le pilon .

1ere étape : à moins qu'il ne soit déjà "pré-battu "..il faut battre ....son poulpe ...

2eme étape : cuire le poulpe à l'autocuiseur ,dans un faitout   ...Combien de temps ? je n'en sais rien ...personnellement , je cuis souvent au ...nez , et je contrôle la cuisson quand ça sent ...le cuit !


PS : précision donnée par Liza d'Athènes :

"Le temps de cuisson en principe 30 mn dans un faitout normal donc 10 mn en autocuiseur je pense ..."

Dans la casserole,  vous aurez évidemment mis de quoi aromatiser le poulpe : laurier , thym , oignon , clous de girofle ,persil ,un peu d'ail ...sel ..

Quand le poulpe est cuit , normalement,  il faut le peler .Personnellement je ne le fais pas toujours .Certes la peau est un rien gélatineuse, mais après tout ...enfin vous ferez comme il vous plaira !

3eme étape : découper le poulpe en petits morceaux , le mettre dans la marinade ci dessus .Laisser poser quelques heures,  voire une nuit ... AU FRAIS !
Délicieux avec l'apero (méditerranéen évidemment ....) ou en hors d'oeuvre avec un petit rosé frais !

 

Publicité
Commentaires
M
le supion est une petite seiche, Mad et sa texture est plus souple que celle du poulpe .Je t'avoue n'avoir jamais comparé la gueule de l'un ou de l'autre, mais ...j'ai une affection particulière pour le poulpe ...on l'aura compris !<br /> <br /> bisous ...
Répondre
M
Chez nous , nous donnons au poulpe , le nom de supion, j'ai l'impression que le supion est plus sympathique que le poulpe ....le régal de mon mari , les supions en persillade , mais je vais garder ta recette de poulpe a la tunisienne ....un jour de grand courage, je vais préparer ça pour mon mari !!!! Merci Monique , bisous
Répondre
V
Que de souvenirs !!! je ne savais pas que tu mettais tout ces ingrédients dans cette recette : par contre si je peux faire un commentaire : il faut bien peler le poulpe, c'est ça que je n'aimais pas trop quand j'étais petit ... l'aspect visqueux me rebutait parfois, même si je trouvais ça super bon :)
Répondre
M
Je passe à mon mari la recette car c'est mon cuistot mais on n'est pas très pulpo. Tiens, c'est marrant j'ai lu tout l'article en voyant "pulpo" au lieu de poulpe. Faut le faire. A rajouter à la liste des avantages de prendre de l'âge, on lit ce que l'on entend et pas ce que l'on voit. Ici, en Espagne le pulpo est une tapa très prisée.
Répondre
T
Miam ... miam ... mais de poulpe hélas ici, c'est dommage ! gros bisous et bonne nuit
Répondre
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité