Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
28 avril 2019

Encadrement - montage des pliages de type Himalaya

 Cet article fait référence à une technique d'encadrement avec ce que l'on appelle (malgré tout ) un biseau en relief .

 

83946158_o

NB : le cadre de cet encadrement est en carton ....et voici l'envers.

 

72520684

Pour en savoir plus  sur ce type de "biseau ", cliquer sur le lien ci dessous :

 

Encadrement de type Himalaya

Un encadreur créatif (ou astucieux )a développé un pliage en relief entourant le sujet qu'il a appelé biseau Himalaya.. Je vous propose de suivre ce chemin de montagne ..des écoliers avec , le jeu de l' H. Préparons nous à l'escalade !

http://cigalebleue.canalblog.com

Montage biseau Himalaya  et variantes

Il y a deux astuces de montage détaillées sur la fiche .

cliquez sur le lien ci dessous pour avoir la fiche en pdf

Montage_BH__VBH

 

Je rajoute ici  la fiche pour la réalisation de cette forme de "biseau "de type H , irrégulière , encadrant la boucle de ceinture provençale (photo ci dessus ):

biseau_de_type_H

PS : il y a ...longtemps , j'avais  ajouté , sur un forum d'encadrement ,quelques précisions sur le montage des pliages de type Himlaya  .Comme celui ci n'existe plus  , le lien n'existe plus , non plus .Aussi je recopie ici ce que j'avais indiqué sur le forum .

Il est spécifiquement indiqué  sur la fiche de l'EDV que les marges (supérieures et inférieures , ce que j'appelle dans les fiches:" les pattes d'accrochage" )du pliage se glissent (et se collent )SOUS les PP  et c'est une astuce de montage extrêmement intéressante .

Ne pas oublier qu'il faut prendre les mesures à partir du premier PP HABILLE afin d'éviter la moindre erreur de mesure ...il est évident que l'épaisseur du papier va influer sur les mesures qui doivent être d'une précision rigoureuse .

Les mesures peuvent, bien entendu , être prises avec une règle ou reportées de différentes façons , avec un compas , une feuille de papier etc....ou tout simplement , de la façon dont on procède habituellement en encadrement , en plaçant la bande qui va servir de biseau le long du côté du PP et en prenant les repères avec une mine fine ou une pointe ..Peu importe la méthode choisie , ce qui importe est l'efficacité .

Ne pas oublier de prendre les mesures pour chaque côté .

Une fois le pliage construit et monté , on glisse donc la marge (ou pattes d'accrochage )SOUS le premier PP et on coupe( et habille ) le second PP à partir des mesures qui ont été calculées au départ , en faisant le projet , et en vérifiant avec ce qu'on a maintenant sur sa table de travail ..

 

Les marges extérieures  du pliage vont maintenant être glissées (et collées ) SOUS le second PP..le résultat est qu' il n'y a  RIEN entre les deux PP . On a donc un creux à l'envers  où l'on peut accéder facilement aux angles du pliage  , si besoin était , sans avoir à recourir à une méthode inutilement compliquée .

Notez bien que le pliage -biseau se glisse sous le bord extérieur du premier PP et ensuite sous le bord intérieur du second .

NB : La distance entre le premier PP et le second PP est la largeur au sol du pliage -biseau .

La forme varie selon la variante .

* Le schéma que j'ai fait concerne surtout le biseau Himalaya classique (ou d'autres formes à angles droits ) pour une simple raison de logiciel de dessin ... avec le Paint de Windows , il est plus facile de faire des formes à angles droits que toute autre forme .Mais les instructions sont les mêmes pour toutes les versions : parmi les versions à toit pointu , les pliages entourant une forme à angles droits celles entourant des formes triangulaires polygonales etc ....les instructions de montage sont egalement valables pour tous les autres types de variantes , dont le tunnel!!!!

- Notez bien que , sauf exception,  il vaut mieux monter tous les éléments du pliage avant de l'installer sous le premier PP.

Pour certaines versions , le  montage à plat simplifie énormément le travail .Il n'est malheureusement pas possible pour toutes les variantes .

Ainsi que beaucoup de personnes le savent , ce type de pliage peut se monter à l'endroit avec le relief en haut ou à l'envers, avec un creux , au lieu d'une bosse  .Il sera donc utile de revoir l'assemblage des éléments afin qu'il n'y ait pas de "coutures " à l'envers .

Ces explications sont valables pour tous les pliages de type Himalaya  ,qu'ils soit à toit pointu , classique ou variante , plat ou en tunnel  .

 


 

Je rappelle que la réussite d'un biseau H , ou de certaines de ses variantes , tient dans trois astuces de montage :

1/ l'installation des marges du biseau sous les PP habillés .

2/ le montage à plat ...autant que faire se peut ...et ...

3/ sauf exception,le montage des 4 éléments , sans fermer le tout  et avant d'installer les éléments (2, 4 ou plus ..)..... sous les PP .

Là aussi il y aura peut être un montage à plat partiel avant d'installer le pliage -biseau ...


*Je rajoute le montage du toit plat qui se trouve à la rubrique adéquate ----->

en images & photos ...v ci dessous

 vous trouvrez des explications supplementaires sous ce lien :

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité