J'ai personnellement commencé l'encadrement dans une association qui formait au CAP d'encadreur et je dois avouer que j'ai été réticente à apprendre le cartonnage lors d'un autre cours moins professionnel , et pourtant... en encadrement , savoir faire une boîte est  indispensable pour faire un boîtage quand la hauteur du travail ne permet pas de faire le paquet de la façon habituelle ,de plus on n'imagine pas toujours les possibilités aussi bien pratiques que créatives de ce matériau .

Si les bases du cartonnage se révèlent très utiles dans notre vie quotidienne, par exemple envoyer un paquet ( un encadrement ) ou faire une boîte de rangement adéquate pour un placard , faire une boîte pour le courrier ,pour  les feuilles de papier de l'imprimante etc  ....elles se révèlent egalement utiles pour une foule d'objets décoratifs : un superbe pied de lampe par exemple , sans parler des meubles , evidemment !

Voici quelques exemples de boites :

Boite "souvenir de Paimpol "

Cette boite à une petite histoire  :

J'ai fait cette boîte pour une revue d'encadrement / cartonnage , et comme c'etait l' été , j'avais decoupé des images sur le thème de la mer dans un "Coté Ouest" .

C'est l'editrice de la revue qui l'a intitulée "souvenir de Paimpol " , alors qu'elle ignorait totalement mon lien avec cette ville et que ces pages de ma vie venaient de se tourner ....

 

boite Boite bloc-notes ...rose/vert  , faite en double exemplaires pour des dames qui adoraient les roses .

Sur celle ci dessous , il manque le crayon :)

boite bloc notes _o

Ensemble coquelicot .

ensemble coquelicot _o

Ci dessous un album photos.

Je reconnais que cet objet est un peu désuet , mais on peut également faire un carnet de voyage , un journal personnel etc....

Album B

J'oubliais les cadres ...en carton .

voici l'arrière d'un cadre en carton ....et dans l'article precedent il y a l'avant ...

Image3

un autre cadre du même type avec un moulage en plâtre dans les angles.

cadre c p

ci dessous un cadre en carton enduit d'une pâte à base de papier :

 

Image2

Le carton  permet de faire des cadres de formes adaptées à son sujet .

Ci dessous le cadre est trapézoïdal afin  de metre en valeur la technique particulière appelée "biseau fou " (Bernadette Deconnink )

cadre enfants_o

Voici donc le tuto  pour acquérir ..ou rafraîchir ( ce qui est mon cas :(  ) ces bases.

le fichier est en PDF (cliquer sur le lien ci dessous )

 

boitage

 

NB :  les textes de mes tutos  sont  restés dans mon ancien ordinateur ,

je ne peux donc pas modifier les PDF , mais j'ajouterai des annotations sur certains points qui ne me semblent pas très clairs .