Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
9 septembre 2019

Marie Sabine Roger et...." l' effet papillon" ...

Marie Sabine Roger est un auteur que j'apprecie particulièrement car elle a beaucoup ...énormément, de  talent et ne donne pas dans le" soap opera " .

Lire un de ses romans, c'est presque rencontrer un moment de perfection tant ils  sont bien écrits,  drôles et  très philosophiques  ....

Ils sont à s'offrir tout  particulièrement dans les moments de déprime ...

Après "Vivement l'avenir" que j'avais découvert en 2013...(voir dans l'encadré ci dessous )

 

Vivement l'avenir ... - mosa-réas & échotidiens

Il y a des livres qui vous séduisent d'emblée , dès la couverture ,et d'autres qu'on découvre seulement au fil des pages . C'est le cas d'un livre que j' ai emprunté dernièrement à la bibliothèque , et qui était catalogué "coup de coeur " , ce qui peut être un bon départ si on connaît les goûts de la personne qui le recommande .

http://mosareas.canalblog.com

  ....je viens de savourer "les Bracassées ", et dans la foulée , hier soir , "Bon rétablissement " .

Ce dernier livre ( "Bon retablissement ")est excellent , tout à fait savoureux,  mais je crois qu' il vaut mieux le lire avant les" Bracassées " afin de mieux l'apprecier .

Si j'ai évoqué l'effet papillon , c'est parce que je pense que ce ne sont pas les grandes actions spectaculaires qui changent le monde , mais les petites initiatives , qui agissent sans faire de bruit ,  à la manière du battement d'une aile de papillon qui pourrait (d'une certaine manière ) provoquer une tornade à des milliers de kms .

ET à sa façon qui semble ludique , Marie Sabine Roger nous offre une autre approche pour déconstruire nos préjugés .

 

*****

Les Bracassées .

les Bracassées c'est l'histoire d'une rencontre,  loufoque et surréaliste , entre Harmonie ,une  jeune femme atteinte de la maladie de Gilles de La Tourette * et Fleur ,une femme agée , obèse , angoissée , maniaco dépressive qui ne sort quasiment jamais de  chez elle , sauf pour aller chez son psy "le Docteur Borodine "....qu'elle adore presque  autant que son chien Mylord .

Autour de ce noyau , il y a Freddie , qui protège beaucoup trop Harmonie, Elvire qui a les yeux qui dansent ,  Tonton -de sexe feminin  - qui ne cuisine jamais de poisson à cause de son boulot , Monsieur Poussin qui est un ( grand ) photographe refoulé ....

*****

* Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est une maladie neurologique à composante génétique caractérisée par des tics involontaires, soudains, brefs et intermittents, se traduisant par des mouvements (tics moteurs) ou des vocalisations (tics sonores)

 

*****

"Je trouve l'annonce punaisée sur le tableau d'afichage que je vais consulter sur les conseils de Diego pour vérifier si quelqu'un n'aurait pas trouvé par hasard le parapluie que j'ai égaré le mardi précèdent , c'est à dire 3 jours plus tôt ...."

 

Lundi 26 juin 16 h 38

J'ai rendez vous à 18h15 avec la jeune femme qui m'a téléphoné pour l'annonce et je me suis aperçue après son appel que je n'avais même pas pensé à lui demander son nom .C'est stupide de ma part et d'une telle indélicatesse ! Je n'ai pas osé la rappeler .Je me le suis vertement reproché , même si  j'ai des excuses car parler au téléphone est bien trop pénible pour moi .Le docteur Borodine m'encouragerait à ce genre d'exercice,  j'en suis sûre ......malgré tout,  si je peux éviter de me mettre toute seule dans des situations que je déteste , je ne vais pas m'en priver .Thérapie ou pas therapie ....

....de plus elle m'a fait très bonne impression , même si j'ai eu par moments des difficultés à la comprendre .Mais ça c'est le mal du siècle : les gens n'articulent plus ....c'est pire encore pour les nouveaux chanteurs , entre ceux qui s'époumonent en braiments ridicules et ceux qui chuchotent si près dans leur micro qu'on s'attend à les voir le lécher comme une glace en cornet.....

......le soir dans mon fauteuil,  je penche de plus plus vers mon téléviseur tel  un vieux sapin  qui s'effondre , l'oreille tendue , à tenter en vain de décrypter les paroles sur leurs lèvres ....Josiane dirait que c'est moi qui suis sourde et rien ne prouve qu'elle ait tort ......"

 

"Je trouve l'annonce punaisée sur le tableau d'afichage que je vais consulter sur les conseils de Diego pour vérifier si quelqu'un n'aurait pas trouvé par hasard le parapluie que j'ai égaré le mardi précèdent , c'est à dire 3 jours plus tôt ....

 Wouh ouh Ah ah .......la brune qui fait toujours la gueule  , même les jours de beau temps me répond Non trois fois puisque je lui repose la question le mercredi et le jeudi , jusqu'à ce vendredi lorsque Diego , le patron me répond également ...après m' avoir demandé de façon détachée de ne pas m'approcher du chariot de légumes car c'est un peu instable et avant d'ajouter " t'es allée regarder le tableau d'affichage ! et ben vas y .Moi si je serais toi, j'irais voir , on sait jamais tu sais "Je n'ose pas lui répondre que s'il serait moi comme il vient de le dire sa vie serait différente à un point qu'il ne peut pas imaginer .....personne n'est moi, sauf moi jusqu'à preuve du contraire et si les places étaient interchangeables , les volontaires pour  prendre la mienne ne feraient sûrement pas la queue....

Je consulte les petites annonces en songeant à part  moi , comme on dit dans les vieux romans qu'une cliente qui aurait trouvé un  parapluie entre deux boites de conserve ou  posé sur les packs de lait l'aurait certainement laissé à la caisse ....qui prendrait la peine de laisser un avis pour un vieux parapluie à moins de vouloir  Ouh ah quelque chose en échange ....il n'y a pas de limite aux situations absurdes il y a des gens comme ça qui demandent une récompense parce qu'ils ont trouvé votre chat Ta Tadaaa ....et je sais oui je sais que ce n'est qu'un parapluie comme l'a si bien dit Freddie le soir du jour où je l'ai perdu " tu ne vas pas te mettre la rate au court bouillon pour un simple pébroque ma puce " .....Freddie et Diego sont les seuls à se foutre ouvertement de moi , l'un par amour, l'autre par sympathie .....même ma mère , et pourtant elle avait de l'humour , la preuve elle avait réussi à trouver mon père séduisant , même ma mère n'a jamais osé rire de moi  de mes parasites et de ma friture sur la ligne.... je le regrette ......s'il y a une chose à apprendre dans la vie c'est à rire de soi avant que les autres ne s'en chargent Surtout que dans mon cas Wouh -ouh Ah -ah- ah.....

 

******

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité