En triant mon ordinateur , j'ai trouvé quelques copies d'un livre ...mais je ne sais pas du tout lequel   , ni qui est l'auteur ...ni c'est un livre que je possède  :)

Le premier chapitre de ce livre fait référence à celui écrit par un médecin iranien: le Dr Fereydoon Batmanghelidj  qui a fait des travaux sur les méfaits de la déshydratation .Ce  livre s'intitule : "  votre corps réclame de l'eau ".

J'ai acheté ce livre qui est extrêmement intéressant .

 

41kUCLm6IZL

Ci dessous j 'ai un  peu résumé les pages que j'ai trouvées dans mon pc .

 

*******

"La déshydratation :le pire ennemi de votre santé

" Abstraction faite de l'air que nous respirons  , l'eau que nous buvons est indispensable à la vie et à la survie." Norman Jollife

Savez vous que la déshydratation  représente une menace sournoise dont les conséquences sur votre peau , vos articulations , vos artères , vos poumons , vos reins , vos intestins et même votre cerveau peuvent être dramatiques .

....Bien que substance chimique simple , l'eau est essentielle à notre vie car elle crée les conditions nécessaires à l'absorption des aliments puis à l'indispensable élimination des déchets et des toxines .

Quand l'apport d'eau reste trop longtemps insuffisant , de graves dysfonctionnements organiques sont à craindre .

....il faut fournir à l'organisme suffisamment d'eau pour lui permettre de diluer et d'evacuer les innombrables impuretés générées par l'alimentation , la pollution ou le stress ....Si par conséquent , l'eau est fournie en quantités suffisantes , la totalité du processus de la nutrition se trouve stimulée , parce que l'effet paralysant des déchets toxiques est annulé , grâce à leur dissolution et leur élimination par les reins, la peau , les intestins ou les poumons. Si au contraire , ces matières toxiques s'accumlent dans l'organisme , toutes sortes de maladies apparaissent .

 1- l'hydratation : le meilleur remède 

"l'eau toute simple possède des vertus médicinales jusqu'ici méconnues "

dr Freydoon Batmanghelidj

L'eau en usage interne serait le plus efficace de tous nos remèdes ....C'es tune théorie que soutient le Dr Fereydoon Batmannghelidg .

Ce médecin fort peu conformiste est né en 1931 à Teheran .Il a fait ses études médicales au RU avant de retourner dans son pays.Après la chute du Chah il faut jeté en prison par le comité islamiste ....peu de temps après son incarcération FB découvrit par hasard les vertus curatives de l'eau .

Il la prescrivit en effet à un prisonnier souffrant d'un ulcère peptique parce qu'il n'avait aucun autre médicament sous la main .Le malade fut soulagé et ainsi naquit une nouvelle méthode thérapeutique .

Pendant de longs mois , F B  ....étudia entre autres , le rôle de l'eau dans la réduction du stress , ainsi que le traitement des troubles liés à cet état .

Il fut libéré en 1982 et quitta l'Iran pour aller poursuivre ses recherches aux EU .

Il a donc développé ses théories dans un ouvrage : "  votre corps réclame de l'eau ".

2- un système de détection défectueux

Voilà une anomalie physiologique majeure beaucoup trop méconnue : notre organisme dispose d'un mécanisme de détection du déficit hydrique qui n'est pas fiable car il se déclenche beaucoup trop tard .....A  l'heure actuelle , la sensation de bouche sèche constitue le seul et unique signe perceptible de déshydratation extrême .Le dommage s'opère par un maque d'eau persistant qui ne signale pas forcément la sensation de bouche sèche....

3 déshydratation et douleurs chroniques

....elles comprennent les douleurs dyspepsiques , rhumatismales et arthritiques , l'angine ,les douleurs cardiaques liées à l'effort ,les douleurs dorsales ...migraine et maux de tete .

*De l'eau pour les douleurs d'estomac ....les douleurs dyspepsiques constituent le principal signe d'alarme indiquant une déshydratation chronique .....

*la constipation et les coliques .....

*les rhumatismes articulaires ...

*La migraine....

* L'hypertension et le cholestérol ...

Pour F Batmannghelidj , l'hypertension dit essentielle , est un processus d'adaptation à une grave déshydratation de l'organisme .Confrontés à une baisse du volume sanguin due au manque d'eau , les vaisseaux n'ont plus  d'autres choix que de se contracter .

Le cholestérol serait lui aussi une forme d'adaptation à la déshydratation .L'organisme le fabrique afin de s'en servir comme d'une "glaise"  naturelle pour empêcher une eau trop rare donc trop précieuse de sortir des cellules .....

*L'asthme et les allergies :

l'asthme et les allergies se caractérisent par une production accrue d'histamine , un neuro transmetteur qui selon FB est aussi en charge de la régulation du métabolisme de l'eau et de sa distribution dans le corps .....la constriction bronchique produite par l'histamine réduit la perte d'eau pendant la respiration .C'est donc une manoeuvre facile pour garder l'eau dans le corps ...

....l'asthme et les allergies peuvent être traitées grâce à une quantité déterminée d'eau supplémentaire .En moyenne , ces états s'ameliorent au bout de trois à quatre semaines de traitement par l'eau ....

* de l'eau pour lutter contre le stress .

*Déshydratation = baisse de rendement .une déshydratation de 2% provoque une réduction de 20 % de  la capacité de travail .

* L'eau protectrice :

Votre peau a besoin d'eau pour conserve sa beauté et sa jeunesse .Un apport hydrique suffisant permet aux cellules du derme et de l'epiderme d'être protégées , d'être nettoyées et de mieux se renouveler .Rien ne vaut la prise d'eau pure pour aider les tissus cutanés à préserver leur intégrité  et leur tonicité .....

Sachez enfin que l'eau vous protégera également contre les effets secondaires néfastes des médicaments car elle les évacue à l'instant même où ils ont cessé d'agir et facilite le travail de désintoxication du foie "

 *****

PS : Ceci dit , je me suis tout de même fait cette réflexion : il n'est pas certain que l'hydratation intensive n'élimine que les toxines , je pense qu'il faut veiller à ce qu'il n'ait pas une fuite de minéraux essentiels  , tels que le magnésium dont nous sommes souvent carencés dans notre société moderne .

Pour moi , la supplémentation en magnésium est indispensable .