Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
31 octobre 2019

en passant par la Corse ...

Je suis donc retournée en Italie ...

J'ai fait un parcours un peu différent cette fois ci , mais plus agréable : avion Brest / Bastia - ferry : Bastia / Livourne...puis ferry : Livorno / Bastia , en train : Bastia /  Ajaccio et avion : Ajaccio /Brest ...de plus j'ai essayé  Volotea , dont, si j'en crois mes premières impressions ,les membres d'equipage sont plus sympathiques que ceux de Ryanair  , et j'ai vraiment  apprécié l'ambiance des vols avec Volotea , surtout à l'aller où il y avait un steward très drôle qui a fait un véritable show .

Bref , le samedi  28 septembre,je suis donc  partie de Brest....et j'ai passé la nuit à Bastia .

Dimanche matin ,avant de prendre le ferry pour Livourne , je suis allée déambuler dans Bastia  et tout particulièrement sur le marché ....

Nicci

...où certains commerçants donnent  des cours de corse aux  "Pinzutti "(en réalité les Pinzuti , avec un seul T ) .Entendez par là les "pointus " ou continentaux ..

Un Pinzutu , des Pinzuti .Voir ci dessous pour une explication .

Pinzutu

Alors attention, là on touche un peu à la fierté des français de souche... En Corse, le mot " pinzutu" (prononcer " pinsout" en absorbant la dernière voyelle, et n'oubliez pas que le " u" se prononce " ou") est une institution.

http://www.vacances-corses.com

 Et puisque nous en sommes aux Nicci , voici une  recette de Marie Claire .

 

Nicci (crêpes Corses)

Farine de châtaignes * eau - Délayer la farine de châtaigne dans de l'eau froide, légèrement salée, pour obtenir une pâte ni trop fluide ni trop épaisse. Laisser reposer 1 heure. Graisser les deux plaques de fer avec un morceau de lard (cette opération sera renouvelée pour chaque crêpe).

https://www.marieclaire.fr

Si l'on suit ce charmant commerçant bastiais , la meilleure recette consiste à utiliser de l'Orezza pour faire la pâte .

L'Orezza est une eau de source qui jaillit dans la Castagniccia (Nord de la Corse )..c'est une eau un peu chère et qu'on ne trouve pas partout , mais il est vrai qu'elle est très agréable à boire .


Orezza

Source minérale gazeuse Corse eaux d'Orezza en Castagniccia | Castagniccia Mare e Monti : La Corse autrement

Rendez-vous à la source de la célèbre eau ferrugineuse corse ! Localisation : Rapaggio. Au cœur d'une châtaigneraie séculaire Connues dès l'Antiquité romaine les eaux minérales naturelles gazeuses d'Orezza surgissent au cœur de la majestueuse Castagniccia.

http://castagniccia-maremonti.com

 Italie

Livorno

14 h , dimanche 29 septembre .

Me voilà donc partie pour Livorno avec un ferry de la Mobylines ...4 heures de route .

Le ferry de la  Mobylines a un avantage par rapport à la Corsica ferries , c'est qu'il y a une salle avec des fauteuils gratuits , alors que sur la Corsica Ferries les fauteuils de repos sont payants et la salle de repos "pour les passagers sans cabine "est une grande pièce vide où on peut s'allonger ... par terre .

Comme le ferry arrivait vers 18h 30 , et que la nuit commençait à tomber dans cette partie du monde ,  Giuliano , mon logeur est gentiment venu  me chercher au ferry .

Ce ne fut pas simple , mais nous sommes tout de même arrivés à nous rencontrer . :)

Ensuite il m' a été très facile d'aller à pied car l'appartement où je logeais était à peu près à mi distance de la gare et du port .

J'ai vraiment découvert Livorno qui n'est pas une ville très belle mais très attachante .

Les origines de Livourne sont inconnues, mais le nom du lieu est attesté pour la première fois en 1017 en tant que "Livorno" et provient probablement d'un nom romain d'origine étrusque (Liburna, Liburnius, Leburna, Leburnius)"

Livorno resta  longtemps un petit port de pêche et,  de ce fait , semble avoir été une parente pauvre des autres villes telles que Florence , Pise , Lucca ( Lucques en français )  ."Ce n’est que vers les années 1500 et l’avènement des Médicis- les grands ducs de Toscane -qu'on assiste  à l’explosion démographique et commerciale de Livourne. Les Médicis, à commencer par Cosimo I, premier grand-duc de Toscane, ont réussi à faire de Livourne l'un des plus grands ports de la Méditerranée ".

C'est en 1587  que l'autre fils de Cosimo I, Ferdinando I a fait de livorno un port franc  et il  fut donc considéré comme le fondateur de Livourne .

Il monumento dei Quattro Mori le représente mais ce sont les personnages enchaînés à son socle, "i  Quattro Mori"  ..qui ont donné le nom à la sculpture .

les 4 Maures 1J'ai récupéré celle là sur le Net .

4 Mori6

 Je suis allée à Lucca ,  évidemment , mais j'ai du attendre  2 h ,  à Pise ,la correspondance pour Lucca .

J'avoue que j'ai été d'autant plus déçue  que je me réjouissais d'aller manger un tartare de boeuf (tartare di manzo ) au restaurant de la Francigena et que j'ai appris qu'ils n'en font plus depuis 2 ans ...précisément  au moment où j'avais découvert ce tartare original à la moutarde anglaise .

  Pise - à la sortie de la gare -

 

gare Pise

j'ai occupé mon temps d'attente , en allant revoir l'Arno....

arno

 

Arno 4 bat

... faire des courses à la librairie du Palazzo blu , qui est un musée sur les rives de l'Arno, où il y a de très belles expositions .

PB2 1

.. l'endroit (photo prise sur le Net )

PBlu 2

....et en retournant voir la "carrozza "de Garibaldi .

Il faut savoir que les italiens roulent  "carrosse " (la "carrozza " , le wagon /la voiture  du train , par exemple  ) et vivent dans des" palais ", parce que il palazzo , c'est  également l'immmeuble ...

Garibaldi

Garibaldi avait à peine une 60 aine d'années  et il cumulait des blessures de "guerre "et des handicaps dûs aux rhumatismes , aussi  cette calèche lui servait elle de fauteuil roulant .

Lucca

Je suis donc retournée sur et sous " la Mura " et j'ai découvert  dans le souterrain qui la traverse ...

photo 3

....ces deux sculptures en papier mâché , d'une artiste suisse , émigrée en Angleterre .

La première représente les affres de l'adolescence ... tous ces petits morceaux étant destinés à symboliser un certain éclatement de la personnalité qui est inhérent à cette période de la vie humaine .

photo 1

je ne connais pas la symbolique de la seconde .

photo 2

*****

J'ai voulu retourner à Monte lupo Fiorentino où j'avais séjourné la dernière fois , mais au contraire du début du mois de juillet, où  il faisait 38 ° ,  cette fois ci je n'ai pas pu rester car il faisait frais et j'etais très peu couverte , aussi je suis seulement allée prendre un café avec une part de" torta de la nonna ", ce qui , exceptée une autre visite à Pise , a mis fin à  mes pérégrinations en dehors de Livourne ....

Ici, on m'attendait de pied ferme .

marin 1

...mais  la jambe légère ....

sculpture port 2

J'allais donc souvent sur le port...

 

port de Livorno

....où il y a un spectacle permanent en raison d'une activité  intense...

photo port XXX 1

....entre les bateaux de marchandises , ceux de passagers qui vont dans les iles voisines ( Capraïa , Gorgona etc ...voir https://www.en-italie.fr/italie/lile-delbe/les-iles-toscanes/)

 

photo

..et encore  en Corse ,en Sardaigne , en Sicile et même en Espagne ...

Mobylines1

CF 2

CF PNG

...il y a également les bateaux de pêche , de plaisance , voire de sport ....

avirons PNG

Aussi curieux que cela puisse paraître , on  y rencontre  de nombreux  membres du  cercle de pêche , comprenant même des femmes passionnées -et entre nous,  je me demande ce qu'ils font des poissons pris dans cette eau  .

J'esperais pouvoir mettre quelques petites vidéos prises avec l'Iphone et c'est tres difficile car , renseignements pris , il faut faire héberger ses vidéos chez Youtube ou autre ...C'est dommage car mes photos les plus intéressantes sont dans les vidéos .

à part ça , je suis tout de même allée faire une visite plutôt culturelle à Livourne , celle de  la "cuisine natale" de Modigliani , car  j'ai découvert que celui ci  était né à Livorno .

De l'appartement initial , il reste seulement un étage de visitable , l'essentiel en fait ,car il est né dans la cuisine,( sur une table de marbre )  qui sert d'entrée au musée .L'evier est d'ailleurs le seul endroit authentique car tout le reste a été reconstitué .

Modigliani 1

J'ai également découvert qu'Amedeo était très beau , ce qui compte tenu de la laideur de ses portraits , m'avait plutôt échappé ....

***

Je suis enfin  retournée à Pise..

.... voir "la chiesa di San Torpe ", c'est à dire la chapelle où est conservée la tête de San Torpe .Ceux qui ont lu l'article précédent sur mon dernier voyage en Italie (fin juin début juillet-  voir" Italie suite "...) savent que San Torpe était un martyr chrétien , décapité par Neron pour avoir refusé d'abjurer la religion catholique et dont le corps est arrivé un jour de l'an 65 après JC , sur le rivage de cette cité de corsaires , qui  s'appelait alors Heraclea ...

ST 1

Ayant appris assez récemment que San Torpe ( devenu Saint Topez ....ne m'appellez plus Saint Trop !!! ) était pisan  et que sa tête avait été récupérée à l'embouchure de l'Arno , je suis donc partie à la recherche  de cette tête ainsi  que de l' église qui lui est consacrée à Pise .

028_facciata_S_Torpe

La tête se trouve sous l'autel ...

 

photo 2

...et je suis allée la voir de plus près  ....

photo 3

NB : à propos de Pise , il faut savoir que c'est un centre de liaisons intéressant : la gare ferroviaire (la stazione ferroviaria ) et l'aeroporto Galileo Galilei (Galilée était un enfant du pays ) sont distants de 1, 5 km ....(20 mns à pied )

Quant à Livorno , où on peut prendre un ferry pour de nombreuses destinations , c'est à une 20 aine de kms de Pise  .Il faut 13 mns en train et il y a des trains toutes les 20 mns .

*****

Lundi 7 octobre-  retour en Corse

la traversée avec la Corsica ferries

Ce ferry s'appelle le Mega Andrea .Ce nom  fait probablement référence au seul prince que Gênes ait eu  , c'est à dire l'amiral Andrea Doria (1466 - 1560)

Cf 1

le départ de Livorno ...quelle est cette île ? Capraïa ?  (l'île aux chèvres ) Gorgona ? je n'ai pas pu le savoir .

 

archipe toscanXXX

Réponse , c'est Gorgona....et j'ai indiqué le trajet du ferry en pointillés .

Gorgona21

Comme à l'arrivée ,j'ai dormi à Bastia à côté de la préfecture , et le lendemain , j'ai pris ce merveilleux train corse qui met 4 heures entre Bastia et Ajaccio (Aiacciu )en passant par Corte( Corti en corse ) , Vizzavona etc ....

Arrivée Ajaccio...la gare au fond .

 

Ajaccio 1

Comme d'habitude ,je suis allée revoir la fontaine Saint Lucie  sur le cours Napoléon .

Ste Lucie 2

 Elle a fait partie du paysage de ma mère dans son enfance ..et un peu du mien également pendant un certain nombre d'années puisque nous allions passer des vacances chez mes grands parents au 59 du cours Napoléon ...de merveilleux souvenirs.

*****

Samedi 12 octobre

retour Brest

le départ .....

depart A

depart Ajaccio 3

*****

Prochain départ , pour Aix , le dimanche 17 novembre avec la Ryanair .

Cette fois ci , c'est Paul Cezanne qui m'y attend de pied ferme (excusez du peu :) ....

Paul Cezanne 4

...pour  ce qui concerne la jambe légère , j'attends avec émotion les danses provençales ....

danse P

Traditionnellement le salon des santonniers est ouvert officiellement le premier dimanche de l'Avent .Cette année ,  ce sera le 24 novembre , une semaine après mon arrivée .

Tout commence par une messe en provençal en l'église Saint Jean-Baptiste du Faubourg , 34, Cours Sextius , suivie d'une procession dans la ville( « passo-carriero »), pour finir par un très beau spectacle de danses à la Rotonde .

ET je vais retrouver mon bistrot préféré : le Verdun ...

Aix 2 Le Verdun

 ....place de Verdun , où après quelques années d'interruption pour travaux,  le marché a repris sa place .

Aix 3v ue marché

 A bientôt pour le compte rendu de mon séjour à Aix

 

 *****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité