Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mosa-réas & échotidiens
Albums Photos
Archives
18 janvier 2015

en 2015 , je change d'habitudes ...en 21 jours

Oui je sais mon dernier message ne date pas d'hier , ni d'avant hier ...

Alors en 2015 , la décision est prise de recommencer mon blog et puis .....je crois que je vais suivre la tendance venue des EU : prendre de bonnes résolutions et changer certaines de mes habitudes en 21 jours .

Je connais très bien ce principe qui date des années 60 .C'est un chirurgien esthétique américain ,Maxwell Maltz , qui s'etait aperçu qu'après une opération , il fallait au minimum 21 jours à ses patients pour s'habituer à leur nouveau visage.
Il y a plus de 35 ans que je possède une traduction de son livre :" la psychocybernetique "..et pour tout dire,  je n'avais jamais vraiment appliqué ce principe

Il y a un seul élément de cet ouvrage que j'avais mis ,aussitôt et pour toujours ,dans mon caddie intellectuel ...et je ne suis pas la seule car tout le développement personnel américain repose sur cette théorie  ,à savoir que:

" le système nerveux ne fait pas la différence entre ce qui est réel ET ce qui est imaginé dans les moindres détails  "

Bonne nouvelle : la science a confirmé cette hypothèse car les techniques d'imagerie cerebrale actuelles montrent  que ce sont les mêmes aires du cerveau qui sont activées dans l'une ou l'autre situation .

Je ne sais pas si vous voyez ce que cela signifie ...

Pour ce qui est des 21 jours , on en est toujours à croire MM sur paroles , mais comme le dit un célèbre chiropracteur américain , Joe Dispenza :
"Nous ne devrions jamais attendre que la science nous donne la
permission de faire* ce qui n’est pas habituel ; si nous avons cette
attitude, nous faisons d’elle une religion."

...* de faire ou de croire évidemment!

Il y a donc , aux EU,  une vague de méthodes de développement personnel  , à pratiquer pendant 21 jours .
Une d'entre elle est initiée par une française vivant aux EU depuis une 10 aine d'années et qui a décidé de changer la mentalité française ...vaste entreprise :-)

Vous savez que ce qui caractérise le plus la France , semble t il , aux yeux des autres pays , est que nous sommes un pays de râleurs ...je râle pour tout et pour rien  , tu râles parce que je ne râle pas assez contre ceci ou cela ....et nous râlons contre les râleurs parce que ...yenamarre ! aussi C Lewicki a t elle décidé d'aider ses compatriotes à changer d'étiquette.

Elle affirme que, si dans certains  pays , les gens ne râlent pas car ça ne fait pas partie de leur culture , aux EU les gens râlent très peu car ils AGISSENT .

Elle propose donc de se lancer un défi de 21 jours ...21 jours sans râler !!!et de se mettre un bracelet pour s'en souvenir .

Au début , j'ai trouvé sa proposition séduisante mais , réflexion faite ,et bien que j'apprecie par ailleurs cette jeune femme dont je trouve les raisonnements intelligents , je crains que le moyen ne soit un peu artificiel...genre : nous rêvons d' un monde où tout le monde il sera beau tout le monde il sera gentil .
J'aurais envie de dire : j'arrête de râler ..si je veux ...

Je pense personnellement que le changement personnel doit venir de l'interieur ,être le résultat d'une plus grande authenticité , d'un cheminement vers l'equilibre et la maturité ...non d'une contrainte qui descendrait en ligne directe de l'attitude culpabilisante du judeo christianisme.

Je préfère plutôt envisager ce changement sous l'angle d'une prise de vue positive : s'habituer (pendant 21 jours minimum ... :-) ) à voir le plus souvent possible le verre à demi plein , plutôt que le verre à demi vide ...etc , en bref , prendre la responsabilité de son bien-être .

J'ai trouvé une vidéo interessante.
....un beau projet :
comment réussir une vie misérable

Ceci dit ...bonne année 2015 !

 

Publicité
Commentaires
mosa-réas & échotidiens
Publicité
Newsletter
mosa-réas & échotidiens
  • « C’est déjà assez triste de n’avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire ! » Philippe Bouvard... -------- Si vous voulez , malgré tout ,me suivre , abonnez vous à la newsletter ci dessus. ------------------------------------------------
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité