Pour continuer sur la lancée du précédent article et du commentaire de nieves , je pense à une anecdote racontée(il y a longtemps )  par les américaines , pour condamner le manque de raisonnement et l'esprit routinier  .

C'est l'histoire d'un couple de nouveaux mariés  .

le premier dimanche de vie commune , la  femme fait cuire un jambon , ainsi qu'il est courant chez eux .

Le mari , qui tient compagnie à sa jeune femme dans la cuisine , remarque qu'elle coupe les deux bouts du jambon avant de l'enfourner ."pourquoi fais tu cela "s'etonne t -il ..."oh c'est un secret de cuisine chez nous ... " répond elle .

Le deuxième dimanche , ils vont déjeuner chez les beaux parents et le jeune mari qui furète encore dans la cuisine , voit sa belle-mère couper également les bouts du jambon avant de le mettre à cuire ...et s'etonnant encore , il  obtient une réponse identique .

Troisième dimanche , ils vont chez la grand mère et comme les propos mysterieux des deux femmes ...ainsi que ses papilles gustatives , ne l'ont pas convaincu du bien fondé d'une pareille astuce , il se rend encore dans la cuisine pour avoir l'avis de la grand mère .

"Votre fille et votre petite fille coupent les deux bouts du jambon avant de le mettre au four , et elles disent que c'est un secret de famille , pourriez vous m'en dire plus ? ".

"Oh dit la grand-mère ,il y a longtemps que je ne coupe plus les bouts du jambon  .Je  l'ai fait pendant longtemps car ...mon four était trop petit !"

 

 *****